Pourquoi le surmenage est mauvais pour votre santé et votre carrière.

Il ne fait aucun doute que la technologie a simplifié la façon dont nous menons nos activités quotidiennes. Les ordinateurs nous aident à faire les choses plus rapidement, les courriels et les messages texte nous permettent d'être toujours en contact, et l'internet permet de trouver facilement la réponse à n'importe quelle question en effectuant une recherche rapide sur Google.

Si le fait d'être constamment branché peut nous donner un sentiment de sécurité, de connexion et d'information, tant au travail qu'à la maison, cela signifie aussi que nous ne nous déconnectons jamais vraiment.

C'est une chose de faire une longue journée de temps en temps pour terminer un projet ou gérer une crise, mais c'en est une autre de rester régulièrement tard au bureau ou de travailler toute la nuit. C'est du surmenage chronique, qui peut avoir des effets extrêmement négatifs sur votre santé, votre bonheur et votre qualité de vie en général.

Mais faire des heures supplémentaires est devenu la norme pour la plupart des gens. Et, maintenant que de nombreux bureaux ont adopté le travail à distance, les limites entre la fin de la journée de travail et le début du temps personnel peuvent devenir encore plus floues.

C'est l'une de ces choses dont tout le monde sait qu'elles sont mauvaises pour nous, mais que personne n'écoute vraiment. Le problème est que le fait de ne pas donner la priorité à un équilibre sain n'est pas seulement mauvais pour les employés, mais aussi pour les employeurs.

De nombreuses études montrent que le surmenage - et le stress qui en résulte - peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Mais il a également un impact sur votre entreprise.



1. Il empêche de dormir.


De nombreuses études montrent que le fait de travailler trop ou trop tard dans la journée peut avoir un impact négatif sur le sommeil - que ce soit à cause du stress qui en résulte, du fait de regarder fixement l'écran de l'ordinateur ou du fait de ne pas avoir suffisamment de temps pour se détendre avant de se coucher.

En évitant de dormir, nous pouvons accumuler une "dette de sommeil". En fait, on a l'impression d'être à court d'énergie pendant plusieurs jours jusqu'à ce que l'on ait dormi huit heures.

Le manque de sommeil chronique augmente le risque d'obésité, de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de diabète. À court terme, le manque de sommeil peut avoir des effets importants sur l'hippocampe, une zone du cerveau impliquée dans la création et la consolidation de la mémoire.

Vous pensez être l'une de ces "personnes chanceuses" qui peuvent s'en sortir avec seulement cinq ou six heures de sommeil ? Ce n'est probablement pas le cas. Si les chercheurs ont découvert chez certaines personnes des gènes leur permettant d'être bien reposées après moins de huit heures de sommeil, ils affirment également que l'incidence de l'un ou l'autre de ces phénomènes est incroyablement rare.


2. Le surmenage nuit aux bonnes habitudes.


Travailler trop, peut avoir des conséquences néfastes sur le corps et le cerveau de deux façons : en augmentant le stress et en empêchant de faire de l'exercice, de manger sainement et d'adopter d'autres bonnes habitudes.

Par exemple, lorsqu'on est trop fatigué, on compte davantage sur la caféine pour tenir la journée, on a tendance à faire des choix alimentaires malsains et l'exercice physique devient une chose du passé.

Selon différentes études, le stress dû au surmenage ou au manque de sommeil peut vous pousser à trop manger ou à faire de mauvais choix alimentaires. Mais comment cela se produit-il ?

Premièrement, le surmenage et le manque de sommeil ralentissent l'activité des zones de notre cerveau chargées de classer les différents aliments en fonction de nos envies et de nos besoins.

Ensuite, le manque de sommeil entraîne également une augmentation de l'amygdale du cerveau, qui est responsable du contrôle de la saillance des aliments. Avec le temps, de mauvais choix alimentaires peuvent entraîner une prise de poids, voire l'obésité.



3. Le surmenage est mauvais pour le cœur.

Une étude de longue haleine portant sur plus de 10 000 fonctionnaires a révélé pour ceux qui travaillaient trois heures de plus qu'une journée normale de sept heures avaient un risque de problèmes cardiaques 60 % plus élevé que les cols blancs qui ne faisaient pas d'heures supplémentaires. Parmi les problèmes cardiaques, citons les décès dus à des maladies cardiaques, les crises cardiaques non mortelles et l'angine de poitrine, une affection causée par une faible irrigation sanguine du cœur.

Une étude de suivi portant sur plus de 22 000 participants a révélé que les personnes qui travaillaient de longues heures étaient 40 % plus susceptibles de souffrir d'une maladie coronarienne que celles qui travaillaient selon un horaire normal.

Qu'est-ce qui, dans le surmenage, peut causer des maladies cardiaques, en particulier ?

Le lien entre le surmenage et les maladies cardiaques pourrait avoir un rapport avec votre personnalité. En fait, le test de personnalité "Type A vs Type B" visait à l'origine à déterminer la probabilité qu'une personne développe une maladie coronarienne. Étant donné que les personnes de type A ont tendance à être plus compétitives, tendues, axées sur le temps et stressées - ce qui est souvent intensifié par le surmenage - leur type de personnalité est souvent associé à un risque plus élevé.

Toutes les problématiques liées au surmenage peuvent être traitées en amont par la pratique de la Sophrologie




Pourquoi le surmenage est mauvais pour votre santé et votre carrière
Sandra Menendez
Sophrologue