Comment protéger votre santé mentale lorsque vous travaillez à distance

L'année 2020 a apporté avec elle des niveaux inattendus de stress, d'anxiété et de peur pour les gens à travers le monde.


Et le lieu de travail n'est pas isolé des réalités de notre situation mondiale.

Certains patients sont de plus en plus anxieux en raison de l'exiguïté de leur logement. Comme nous pouvons probablement tous en témoigner, la frontière entre la vie "professionnelle" et la vie "familiale" se réduit rapidement.


Bien sûr, bon nombre de nos problèmes de vie à distance sont insignifiants par rapport à la pandémie qui balaie le monde - mais les risques pour la santé mentale ne sont pas du tout mineurs.

Par exemple, 19 % des employés travaillant à distance déclarent que la solitude est leur plus grande difficulté - et si cela ne semble pas être un gros problème, considérez que la solitude s'est avérée aussi dangereuse que le fait de fumer 15 cigarettes par jour.

Heureusement, il existe des stratégies que vous pouvez mettre en œuvre pour réduire les niveaux d'anxiété ou de tristesse lorsque vous travaillez à domicile.

Mes conseils en tant que Sophrologue pour pratiquer la pleine conscience en période de stress, éviter l'épuisement dû à un trop grand nombre de réunions virtuelles et trouver des moments de gratitude même dans des circonstances difficiles et protéger votre santé mentale lorsque vous travaillez à domicile ?

1. Pratiquez la pleine conscience pour vous concentrer sur le moment présent et vous sentir calme en période de stress.

Si vous êtes comme moi, la méditation est en veilleuse pour le moment. Dans les moments de stress et d'anxiété, j'adopte généralement l'approche "se serrer les coudes et s'en sortir", en me concentrant sur les moments heureux à venir plutôt que sur le moment présent.

Entre deux appels, accordez-vous une pause en prenant cinq respirations, ou en regardant par la fenêtre et en remarquant quelques belles choses. Sirotez votre café avec vos cinq sens.

Si vous avez plus de temps, promenez-vous dans votre quartier sans votre téléphone à la main, ou passez vos appels debout ou en marchant si possible." Vous pouvez également pratiquer la pleine conscience lorsque vous vous prélassez sur le canapé, ou lorsque vous prenez un repas.

Lorsque nous sommes stressés, notre perception est souvent déformée. Si vous vous sentez submergé par des pensées telles que "Quand cela va-t-il finir ?" ou "Vais-je me faire virer ?", essayez d'ajouter la phrase suivante : "Je pense que ___".

Cela peut vous aider à prendre du recul et à comprendre que vos pensées peuvent vous rendre encore plus anxieux ou stressé, mais qu'elles ne sont peut-être pas fondées sur la réalité. 

Si vous souhaitez essayer la Sophrologie ou la Méditation n'hésitez pas à prendre contact à moi !

2. Combattez la fatigue des réunions virtuelles en alternant avec des appels téléphoniques ou la lecture de livres ou de journaux.

Nous connaissons tous le sentiment que procurent les réunions Zoom successives qui vous laissent, au bout de 2 ou 3 heures, complètement épuisé.

Je pense que sortir un peu, ou détourner le regard de l'ordinateur - par exemple, toutes les 20 minutes, vous prenez 20 secondes pour regarder à 6 mètres au loin - peut être utile pour atténuer la fatigue due aux réunions virtuelles".

Bien sûr, nous ne pouvons pas toujours faire des pauses entre les réunions. Si vous avez l'impression de ne pas avoir beaucoup de temps pour sortir ou regarder au loin, essayez les appels téléphoniques pour changer les choses.

Comment protéger votre santé mentale lorsque vous travaillez à distance
Sandra Menendez
Sophrologue